Diététicien, nutritionniste, naturopathe ou coach en nutrition, comment faire le bon choix ?
L’alimentation est présente dans notre vie quotidiennement, de la naissance à la mort.
Elle constitue un aspect crucial de notre existence. Selon les périodes de votre vie vous ressentirez peut-être le besoin de vous faire accompagner, guider ou aider (grossesse, prise de poids trop importante, diabète, régime végétarien…).
Mais parmi ces différents métiers de la nutrition lequel choisir ?
- diététiciens,
- naturopathes,
- nutritionnistes
- coachs en nutrition.
Le diététicien
Un Expert de la Santé Réglementé par la loi.
4371-3 du code de la santé publique, seuls les diététiciens diplômés ont le droit de donner des conseils alimentaires.18 oct. 2021
Un diététicien a une formation spécifique sanctionnée par un diplôme reconnu par l’ARS. Leur rôle est de conseiller les personnes en bonne santé ou non sur leur régime alimentaire.
Ils sont autorisés à prescrire des régimes alimentaires particuliers pour certaines maladies (Diabète, hypertension, hypercholestérolémie, perte de poids, végétarisme, grossesse, allaitement…
Ils sont les seuls professionnels de santé avec les médecins nutritionnistes autorisés à donner des conseils sur la nutrition et remettre des régimes alimentaires.
Le nutritionniste
Une appellation non-protégée ni réglementée, parfois dangereuse.
Le terme de nutritionniste peut, de manière trompeuse, être utilisé par n’importe qui, avec ou sans formation appropriée.
À moins d’être associé à des médecins ou à des diététiciens, ce terme n’a aucune reconnaissance légale. Les nutritionnistes ne sont pas autorisés comme les diététiciens et les médecins à donner des conseils nutritionnels ; ainsi, leur formation et leur expertise peuvent varier grandement. Selon la loi, ils ne sont pas habilités à exercer leur profession.
Le naturopathe
Praticien du Bien-être Naturel.
Un naturopathe est un praticien qui vise à stimuler le processus de guérison du corps par des approches naturelles comme les plantes médicinales et l’alimentation. Leur intention est de soigner la cause fondamentale de la maladie, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. Ils ne sont cependant pas autorisés à donner des conseils diététiques, que ce soit pour une personne en bonne santé ou en cas de pathologies. Leur formation n’est pas véritablement reconnue.
En collaborant avec un diététicien, leurs conseils pourraient être plus avisés.
Le caoch en nutrition
Un coach en nutrition accompagne ses clients vers l’atteinte de leurs objectifs de santé en les orientant à travers des modifications de mode de vie et de régime. Ils peuvent aider à la perte de poids, à améliorer l’alimentation ou à maintenir un mode de vie sain. Ils ne sont pas autorisés à pratiquer la nutrition. Beaucoup de formations de coach en nutrition prétendent être expertes alors qu’elles ne durent que quelques mois, par opposition à 2 à 3 ans pour un diététicien et plus de 7 pour un médecin nutritionniste.
Finalement, le choix entre un diététicien, un naturopathe, un nutritionniste ou un coach en nutrition dépend de vos besoins individuels et de vos objectifs de santé. Il est crucial d’évaluer les qualifications et l’expertise avant de prendre une décision, en rappelant que seul le diététicien et le médecin nutritionniste sont légalement protégés.