Arrêt du tabac et prise de poids

arrêt du tabac0

Le tabac, les chiffres

Les effets néfastes sur la santé liés à la consommation de tabac sont largement prouvés, le sevrage montre vite ses effets bénéfiques.En France 40% de la population adulte fume quotidiennement, chez les 18-24 ans cette proportion est de 50% !La proportion de fumeurs à diminuer grâce aux campagnes de prévention et au prix sans cesses croissant du paquet de cigarette (5€ en moyenne soit plus de 30 de nos anciens francs ! Il y a 20 ans le paquet était à environ 1,5€ !!!).Arrêter de fumer Etrangement ce sont plus les femmes qui commencent à fumer tôt et ont plus de mal à arrêter.Le tabac cause tout de même plus de 74 000 personnes (59 000 hommes et 16 000 femmes). 

Arrêt du tabac et prise de poids 

Le poids d’un fumeur est en moyenne inférieur de 3 à 4 kg par rapport à un non fumeur. Mais le rapport taille/hanche et le périmètre abdominal reste augmenté. Cette différence est plus marquée pour la femme. Lors du sevrage tabagique la prise de poids est quasi toujours présente mais très variable d’un individu à l’autre. On note une moyenne de 5 à 8 kg pris. Cette prise de poids à 10 ans de suivi était inférieure à 3 kg pour les hommes et 4 pour la femme.D’une manière générale on peut dire que les fumeurs retrouvent le poids qu’ils auraient probablement eu si ils n’avaient jamais fumé !Cette prise de poids est plus marquée chez les jeunes (<55 ans) et les gros fumeur (>25 cigarettes par jour), de même chez les personnes sédentaires. 

Pourquoi prend-on du poids ? 

On retrouve plusieurs facteurs à la prise de poids lors de l’arrêt du tabac : 

  • Augmentation de la thermogenèse de la cigarette, la dépense énergétique d’un fumeur est de 3 à 6%
  • Apports énergétiques et comportement alimentaire Lors du sevrage tabagique les apports caloriques augmentent en général de 2 à 300 kcal (un mars, ½ baguette, 1 gros bout de fromage…). Surtout au début du sevrage, au-delà de un an les apports semblent se stabiliser aux apports avant arrêt du tabac. Hors il est très fréquent que dès l’arrêt de la cigarette certains compensent en mangeant plus aux repas, d’autres vont grignoter…
  • Activité physique Il semble que les fumeurs soient plus sédentaires que les non fumeurs. La prise de poids d’un actif physiquement sera moindre par rapport à une personne bougeant peu plus. 


Comment éviter cette prise de poids ? 

  • Alimentation adaptée sans restriction
  • Limitation des excitants (café, cola, alcool…)
  • Limiter votre présence dans des endroits enfumés
  • Activité physique modérée
  • Prise de substitut nicotinique au besoin
  • Soutien psychologique semble nécessaire.
  • Suivi comportemental avec un tabacologue. 
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.